Historique

 

1870 - 2006

 

  En 1870, une ligne de chemin de fer reliant Montauban à Angoulème en passant par Cahors, Sarlat, Nontron est en projet. Monsieur Louis Latrade en serait l'initiateur. Le président de la commission pour ce projet est le sénateur de Versailles, Monsieur Daussel. Ce projet est sans doute à l'origine de la ligne qui nous intéresse. Sa réalisation prendra beaucoup de temps, et de nombreux tracés seront étudiés.

  En 1883, la compagnie d'Orléans ( le P.O ) devient concessionnaire de la ligne, et il est envisagé de relier Angoulème à Brive par le plus court chemin. Les travaux ont trainé en longueur, le matériel des travaux publics et de génie civil était souvent réduit à la pelle, la pioche et la brouette.

  Le 29 Janvier 1885, pour les expropriations, les huissiers Dumas et Géraudot , d'excideuil, et Lavaud, d'hautefort sont nommés

  Les entreprises Villetel et Chaumont sont choisies pour la construction du tunnel d'excideuil, et les entreprises Coupat et Perrin pour le tunnel de Saint-Raphaël.

tunnel de Saint Raphael

  La section Nontron - Thiviers est ouverte le 30 Mai 1892, et la section Thiviers - Le burg - Brive le 15 Octobre 1898. Le tunnel d'Excideuil, d'une longueur de 860 mètres est construit en trois ans de 1885 à 1888, mais les rails ne seront posés qu'en août 1897 !

Tunnel d'Excideuil Tunnel d'Exciceuil

  Les carrières de Corgnac fourniront le ballast en granit bleu pour le P.O et la SNCF pendant de nombreuses années, mais les carrières d'Autrevialle et de Plainault en fourniront aussi sur cette ligne locale.

  Malheureusement, la coordination "rail-route" fut décidée le 15 Avril 1939 et cette ligne sera fermée aux voyageurs le 15 avril 1940 pour la partie Thiviers-Brive et le 27 Juin 1940 pour la partie Thiviers-Angoulème.

 Le trafic marchandises continuera pendant quelques années. La ligne sera très utilisée pour transporter de nombreux produits agricoles, le tabac, le bois, mais elle sera aussi utilisé par les fonderies d'Excideuil, les Ets Galland ( négoce de matériaux de construction ), puis en 1965 par la centrale fruitière d'Essendieras.

Gare d'Excideuil

 Certaines parties de la ligne fermeront dès les années 1960. La partie Excideuil-St Aulaire, par exemple, sera déferrée dans les années 1960-1961, par l'entreprise Géral de Boisseuilh, qui disposait de Dodges-rails:

Dodge-rail

La section Excideuil-Corgnac sera fermée le 01/12/1986, et la gare d'Excideuil le 01/12/1989.

Excideuil gare

 La ligne sera déclassée le 11 Juin 1992, et elle sera vendue au département de la dordogne le 2 Août 1993.

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