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Historique
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1870 - 2006
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En 1870, une ligne de chemin de fer reliant
Montauban à Angoulème en passant par Cahors, Sarlat, Nontron
est en projet. Monsieur Louis Latrade en serait
l'initiateur. Le président de la commission pour ce projet est
le sénateur de Versailles, Monsieur Daussel. Ce projet est sans
doute à l'origine de la ligne qui nous intéresse. Sa réalisation
prendra beaucoup de temps, et de nombreux tracés seront étudiés.
En 1883, la compagnie
d'Orléans ( le P.O ) devient concessionnaire de la ligne,
et il est envisagé de relier Angoulème à Brive
par le plus court chemin. Les travaux ont trainé en longueur,
le matériel des travaux publics et de génie civil était
souvent réduit à la pelle, la pioche et la brouette.
Le 29 Janvier 1885, pour les expropriations,
les huissiers Dumas et Géraudot , d'excideuil, et Lavaud, d'hautefort
sont nommés
Les entreprises Villetel et Chaumont sont
choisies pour la construction du tunnel d'excideuil, et les entreprises
Coupat et Perrin pour le tunnel de Saint-Raphaël.

La section Nontron - Thiviers est ouverte
le 30 Mai 1892, et la section Thiviers - Le burg - Brive le 15 Octobre
1898. Le tunnel d'Excideuil, d'une longueur de 860 mètres est
construit en trois ans de 1885 à 1888, mais les rails ne seront
posés qu'en août 1897 !

Les carrières de Corgnac fourniront
le ballast en granit bleu pour le P.O et la SNCF pendant de nombreuses
années, mais les carrières d'Autrevialle et de Plainault
en fourniront aussi sur cette ligne locale.
Malheureusement, la coordination "rail-route"
fut décidée le 15 Avril 1939 et cette ligne sera fermée
aux voyageurs le 15 avril 1940 pour la partie Thiviers-Brive et le 27
Juin 1940 pour la partie Thiviers-Angoulème.
Le trafic marchandises continuera pendant quelques
années. La ligne sera très utilisée pour transporter
de nombreux produits agricoles, le tabac, le bois, mais elle sera aussi
utilisé par les fonderies d'Excideuil, les Ets Galland ( négoce
de matériaux de construction ), puis en 1965 par la centrale
fruitière d'Essendieras.

Certaines parties de la ligne fermeront dès
les années 1960. La partie Excideuil-St Aulaire, par exemple,
sera déferrée dans les années 1960-1961, par l'entreprise
Géral de Boisseuilh, qui disposait de Dodges-rails:

La section Excideuil-Corgnac sera fermée le 01/12/1986,
et la gare d'Excideuil le 01/12/1989.

La ligne sera déclassée le 11 Juin
1992, et elle sera vendue au département de la dordogne le 2
Août 1993.
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