Première Guerre Mondiale
Pendant la première guerre mondiale, le génie
militaire français décide d'installer à Chambly un parc de matériel
destiné à la réparation des voies stratégiques, à l'arrière du front.
En même temps, à la sortie de la ville, un camp de prisonnier allemand
est construit. Les prisonniers assureront les premières manutentions en
vue de l'aménagement du chantier.
Entre-deux-guerres
Après la guerre, la compagnie des chemins de fer du
nord choisit le site de Moulin-neuf pour construire ses ateliers et ses
magasins. La situation des ateliers, au coeur du réseau nord, est
idéale. Il faudra douze ans pour réaliser les agrandissements
nécessaires.
En 1933, l'atelier compte 850 ouvriers. En 1938, le réseau ferré
français est regroupé au sein de la société nationale des chemins de
fer français, SNCF. Plus de 1000 personnes travaillent sur le chantier
au début de la seconde guerre mondiale. Elles sont 1150 au début des
années soixante.
Seconde Guerre Mondiale
Lors de l'invasion de la France en 1940, le site de
moulin-neuf est épargné par les bombardements ennemis. Mais, dès les
premiers jours de l'occupation, le chantier est administré par les
Allemands, à cause de son importance stratégique. A partir de 1941, la
résistance s'organise sur le chantier. De nombreux cheminots prennent
part à des sabotages et diffusent des tracts, certains au péril de leur
vie. D'autres sont envoyés dans des camps de concentration, comme André
Caron qui a laissé son nom à de nombreux endroits de la ville.
Le site est bombardé à plusieurs reprises, et particulièrement en 1944.
Le 2 mai, plus de 1200 bombes explosives et incendiaires furent
larguées par la Royale Air Force, occasionnant d'importantes
destructions aux ateliers en épargnant la cité. Le 31 août 1944,
Chambly est libéré, les allemands quittent le chantier.
De la Libération à aujourd'hui
Au début des années cinquante, l'atelier de
réparation et de fabrication du matériel de voie de chemin de fer fut
l'un des plus grands d'Europe. Il s'étendait sur plus de 90 hectares
dont une partie située sur la commune du Mesnil-en-Thelle. Le site est
sillonné de 50 kms de voies ferrées. Depuis 1966, le site s'appelle
l'établissement industriel d'équipement (E.I.V) de Moulin Neuf.
Aujourd'hui 500 ouvriers y travaillent encore.
Au moment de la création des ateliers, les possibilités de logements à
Chambly étaient restreintes. Il fallut donc construire une cité
ouvrière. Au début des années cinquante, plus de 400 logements étaient
mis à la disposition des cheminots. Une salle des fêtes, un jardin
d'enfant, des bains-douches, un centre d'hygiène sociale, une école
ménagère, des terrains de sports, une piscine et deux écoles régionales
complétaient l'ensemble.
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