A la sortie d'Angoulème en direction de Nontron, la ligne rejoint la D75 et longe la rivière "Le Bandiat".Après la gare de Nontron, la ligne se continue par un viaduc de 140 mètres de long, puis un souterrain de 444 mètres de long. La voie continue vers la gare de Saint-Pardoux la Rivière. Cette voie franchit ensuite la Dronne sur un viaduc de 4 arches, en direction de la gare de Milhac de Nontron, puis jusque Thiviers en passant par Saint Jean de Côle. Après Thiviers la voie passe sous un tunnel de 390 mètres de long et descend vers la halte de Eyzerac-Labaurie, croise la RN 21 et passe sous le petit souterrain de Labaurie puis descend jusqu'à Corgnac sur l'isle en franchissant la rivière sur un magnifique pont treillis métallique de 52 de mètres de long.Arrive alors la gare de Corgnac, puis le viaduc de Saint-Germain de 150 mètres de long.Après la traversée du village de La Courtade, la ligne arrive au tunnel d'excideuil ( site natura 2000 )puis à la gare d'Excideuil :La voie franchit la Loue et la route de Sarconnat sur un magnifique viaduc de 3 arches appelé le "pont noir".Puis 5 km d'ascension, deux ponts et la maison du garde avant le tunnel de Saint-Raphaël :Et enfin le superbe tunnel de Saint-Raphaël, point le plus haut de toute la ligne:Ensuite la ligne descend vers la vallée de l'Auvézerre, en passant par le pont cassé et la halte de Mouney, avant de franchir l'Auvézere sur un pont treillis métallique de 52 m de long, identique à celui de Corgnac.Juste après le pont, on trouve la station de pompage qui alimentait le château d'eau de 200 mêtres cube de la gare d'hautefort :La gare de Cherveix-Tourtoirac se trouvait en fait à Saint-Martial-Laborie, c'est aujourd'hui un dépot de la DDE :Après le passage du PN de la D704, le pont métallique et la gare d'Hautefort :
Après la gare d'Hautefort, en direction de Brive, il y aura le souterrain de Boisseuilh ( 290 m ), la gare de Boisseuilh, le souterrain de Segonzac (730m), la gare d'Ayen-Juillac, puis Varetz, le pont de 67 m sur la Vézerre et enfin Brive.
|