Le tracé

De Angoulème

à Brive

 

 A la sortie d'Angoulème en direction de Nontron, la ligne rejoint la D75 et longe la rivière "Le Bandiat".   

 Après la gare de Nontron, la ligne se continue par un viaduc de 140 mètres de long, puis un souterrain de 444 mètres de long. La voie continue vers la gare de Saint-Pardoux la Rivière. Cette voie franchit ensuite la Dronne sur un viaduc de 4 arches, en direction de la gare de Milhac de Nontron, puis jusque Thiviers en passant par Saint Jean de Côle. Après Thiviers la voie passe sous un tunnel de 390 mètres de long et descend vers la halte de Eyzerac-Labaurie, croise la RN 21 et passe sous le petit souterrain de Labaurie puis descend jusqu'à Corgnac sur l'isle en franchissant la rivière sur un magnifique pont treillis métallique de 52 de mètres de long.

Pont de Corgnac Pont de Corgnac Pont de Corgnac

Arrive alors la gare de Corgnac, puis le viaduc de Saint-Germain de 150 mètres de long.

Viaduc de Saint Germain des prés Viaduc de Saint Germain des prés

Après la traversée du village de La Courtade, la ligne arrive au tunnel d'excideuil ( site natura 2000 )

Viaduc de Saint Germain des prés Viaduc de Saint Germain des prés

puis à la gare d'Excideuil :

gare d'excideuil en 2006 

  La voie franchit la Loue et la route de Sarconnat sur un magnifique viaduc de 3 arches appelé le "pont noir".

Le viaduc d'Excideuil Le viaduc d'Excideuil Le viaduc d'EXcideuil

  Puis 5 km d'ascension, deux ponts et la maison du garde avant le tunnel de Saint-Raphaël :

Le pont de Brétignéras Sur le pont de Brétignéras L'ancienne voie le deuxième pont vu du ciel
Le deuxième pont le balalst sur le deuxième pont le ballast La maison du garde à Saint-Raphael

  Et enfin le superbe tunnel de Saint-Raphaël, point le plus haut de toute la ligne:

Entrée nord du tunnel de st-raphaël St-Raphaël gravé dans la pierre
Entrée sud
1892-1893 gravé dans la pierre
Entrée sud
Entrée Nord du tunnel de st-raphaël St-Raphaël gravé dans la pierre
Entrée Nord
L'intérieur du tunnel
La maison du garde au sud du tunnel

  Ensuite la ligne descend vers la vallée de l'Auvézerre, en passant par le pont cassé et la halte de Mouney, avant de franchir l'Auvézere sur un pont treillis métallique de 52 m de long, identique à celui de Corgnac.

Le pont cassé la halte de Mouney La halte de Mouney Pile du pont de l'Auvézerre Le pont de corgnac identique à celui qui enjambait l'auvezère

  Juste après le pont, on trouve la station de pompage qui alimentait le château d'eau de 200 mêtres cube de la gare d'hautefort :

station de pompage

  La gare de Cherveix-Tourtoirac se trouvait en fait à Saint-Martial-Laborie, c'est aujourd'hui un dépot de la DDE :

Entre la station de pompage et la gare de Cherveix Entrée en gare de Cherveix Le quai des voyageurs
Toilettes  et lampisterie au premier plan L'hôtel de la gare Le PN  après la gare de Cherveix

  Après le passage du PN de la D704, le pont métallique et la gare d'Hautefort :

Pont métallique Batiment technique Gare d'Hautefort Gare d'Hautefort Gare d'Hautefort

 

  Après la gare d'Hautefort, en direction de Brive, il y aura le souterrain de Boisseuilh ( 290 m ), la gare de Boisseuilh, le souterrain de Segonzac (730m), la gare d'Ayen-Juillac, puis Varetz, le pont de 67 m sur la Vézerre et enfin Brive.

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